A propos de nous

En 2005 est née la Vernetzungsinitiativ fir Suizidpräventioun, une initiative de professionnels de terrain qui se sont constitués en réseau afin d’analyser et de comprendre le phénomène du suicide au Luxembourg et d’en promouvoir sa prévention.

Les principales missions de la Vernetzungsinitiativ fir Suizidpräventioun sont :

  • Informer sur le phénomène du suicide au Luxembourg
  • Recueillir, analyser et commenter les données épidémiologiques autour du suicide
  • Organiser des programmes de formation pour les professionnels touchés par le phénomène du suicide 
  • Sensibiliser le grand public sur les signes précurseurs du suicide
  • Coordonner et coopérer dans des programmes d’action de prévention du suicide

L'Histoire de la Vernetzungsinitiativ fir Suizidpräventioun

En avril 2005, OMEGA 90 organise une formation continue sur le thème du deuil après un suicide. A la suite de cette formation, 13 professionnels décident de se revoir en vue d’échanger sur les expériences vécues avec des personnes suicidaires, sur les possibilités de supervision et sur la préparation de programme de prévention du suicide.

En février 2006 a lieu une rencontre interministérielle regroupant le Ministère de la Santé, le Ministère de la Famille et le Ministère de l’Education Nationale. Le groupe informel de professionnels se constitue en Vernetzungsinitiativ fir Suizidpräventioun et discute des statistiques nationales sur le suicide et des structures œuvrant dans la prévention du suicide.

Le Centre d’Information et de Prévention, suite à cette entrevue interministérielle, est chargé par le Ministère de la Santé de coordonner la Vernetzungsinitiativ fir Suizidpräventioun.

En février 2007, nait la 1ère Journée Nationale de Prévention du Suicide consacrée à la communication comme moyen de prévenir le suicide.

En juin 2007, trois commissions parlementaires invitent la Vernetzungsinitiativ fir Suizidpräventioun à participer au débat sur la problématique du suicide au Luxembourg.

En février 2008, l’initiative organise la 2ième Journée Nationale de Prévention du Suicide consacrée à la prise en charge des troubles dépressifs chez les suicidants.

En février 2009, la 3ième Journée Nationale de Prévention du Suicide est consacrée à la place de la psychothérapie dans la prévention du suicide.

En septembre 2009, un demi-poste supplémentaire de psychologue est attribué à la Vernetzungsinitiativ fir Suizidpräventioun.

En février 2010, la 4ième Journée Nationale de Prévention du Suicide est consacrée à la dépendance et la prévention du suicide.

En automne 2010, est lancé une série de 5 formations sur la thématique de la prévention du suicide chez les personnes souffrant d’addictions.

En février 2011, la 5ième Journée Nationale de Prévention du Suicide est consacrée à la prévention du suicide chez les jeunes.

Coordinateurs de la Vernetzungsinitiativ fir Suizidpäventioun

Dr Fränz D’ONGHIA, Docteur en Psychologie
Tél./Fax : 45 55 33
75, rue de Mamer, L-8081 Bertrange

La Verneztungsinitiativ fir Suizidpräventioun peut compter sur un grand nombre d'experts dans différents domaines qui supporte le réseau par leurs connaissances et expertise.