Vous connaissez quelqu’un qui veut mettre un terme à sa vie ?  Vous vous inquiètez pour cette personne, vous souhaitez lui venir en aide, mais ne savez pas comment ?

En guise d'introduction ...

Vivre au quotidien avec une personne suicidaire est extrêmement difficile. On est en permanence confronté à la question de la vie et de la mort. Souvent, on se sent impuissant et démuni, coupable de ne rien pouvoir faire, on se pose mille et une questions. Tout cela coûte énormément de force, d'où le danger de brûler toute son énergie, de se laisser aspirer dans la spirale de la dépression et du découragement.

Le plus important c’est d’essayer de retrouver des forces, de ne pas s'isoler et de parler de sa situation. Parfois, il peut paraître difficile de parler avec d’autres personnes de la famille, dans la mesure où l'on ne veut pas les accabler encore davantage. Mais le prix à payer pour cette volonté de se ménager mutuellement, c’est souvent l’isolement et un profond sentiment de solitude. Briser le silence, qui peut-être s’est instauré, pourra apporter un certain soulagement et atténuer le sentiment d’impuissance et de solitude.

Pour reprendre des forces vous pouvez aussi vous organiser une aide professionnelle, une personne, un endroit, un moment de la semaine ou vous pourrez exprimer vos sentiments, articuler vos idées, réfléchir de façon constructive sur votre façon de gérer votre situation de vie difficile et douloureuse. Voir à ce sujet la rubrique Où trouver de l'aide ?. Des conseils pratiques, disponibles dans la rubrique Comment réagir ?. pourront vous guider et vous accompagner dans cette démarche.