« Je suis surendetté, je ne trouve pas de travail, elle va me quitter … » (Georges, 39 ans)

Soyons attentifs aux signaux d’alertes… ensemble prévenons le suicide.

« Il a augmenté sa consommation d’alcool et fume beaucoup plus qu’avant, il n’est plus le même qu’avant … » (René, 26 ans)

Soyons attentifs aux signaux d’alertes… ensemble prévenons le suicide.

« Après des semaines de tristesse et de déprime, il a d’un jour à l’autre retrouvé le moral … » (Jean-Claude, 19 ans)

Soyons attentifs aux signaux d’alertes… ensemble prévenons le suicide.

« Depuis le décès de mon mari, je me sens seule, je n’ai plus envie de rien, ni même de voir mes petits enfants … » (Christiane, 67 ans)

Soyons attentifs aux signaux d’alertes… ensemble prévenons le suicide.

« Je suis complètement épuisé, je n’arrive plus à me motiver pour faire quoi que ce soit, mon travail me tue, je veux en finir … » (Paul, 35 ans)

Soyons attentifs aux signaux d’alertes… ensemble prévenons le suicide.

« Je me trouve trop grosse… Je me trouve moche et inutile... Je me trouve complètement inintéressante et incapable... » (Martine, 16 ans)

Soyons attentifs aux signaux d’alertes… ensemble prévenons le suicide.

A propos de nous

Le Service Information et Prévention (anciennement Centre d’Information et de Prévention) est un service de la Ligue (anciennement Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale).

Il a pour mission d’informer, de communiquer, de former à la santé mentale, de soutenir les familles, de favoriser la collaboration entre les structures d’aide et de développer des actions de prévention à haute valeur ajoutée.

Ses actions ont pour objectif de lutter contre la stigmatisation en sensibilisant toute la communauté à mieux comprendre les troubles mentaux, leurs traitements et l’organisation des soins. Ses actions s’adressent aussi bien aux personnes concernées (patients, entourage, famille) qu’aux professionnels de santé mentale, aux élus, aux journalistes, etc.

Les 6 missions du Service Information et Prévention

6missions

L’équipe du Service d’Information et de Prévention se tient à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Nos bureaux et nos salles de formations se situent à 75, rue de Mamer à Bertrange.

Aperçu historique

L’idée de créer un centre national de prévention des maladies mentales a commencé à émerger en 1989 sur l’initiative du Dr Thilges. Président de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale à l’époque, il avait rassemblé un certain nombre de professionnels qui partageaient l’avis que le Centre de Santé Mentale était victime de préjugés autour de la maladie mentale et de la psychiatrie de manière plus générale. Il y avait à l’époque un énorme besoin de communication autour de la prise en charge des patients souffrant de troubles mentaux. C’est ainsi qu’en 1991 naît le Centre d’Information et de Prévention. Fonctionnant d’abord sous l’égide d’un comité de gérance d’acteurs du secteur hospitalier, le Centre d’Information et de Prévention a ensuite était géré par le conseil d’administration de la Ligue.

Situé au tout début dans des locaux de l’avenue Monterey, le Centre a déménagé un an plus tard vers l’avenue Gaston Diderich, dans des locaux également occupés par l’association SOS Détresse. En 1999 le Centre déménage au boulevard Pierre Dupong à Merl et depuis tout récemment il siège au 75, rue de Mamer à Bertrange, dans des locaux qu’il partage avec la sécurité routière asbl. Le Centre a changé de nom à la suite des festivités du 60ième anniversiaire de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale. Depuis 2016, nous sommes le Service Information et Prévention de la Ligue.

Quelques dates clés :

  • Depuis 1991, présence médiatique lors de la journée mondiale de la santé mentale.
  • 2005 : création d’un poste conventionné d’assistant social
  • 2005 : réunion informelle chez OMEGA et création de la « Vernetzungsinitiativ fir Suizidpräventioun »
  • 2007 : lancement de la 1ère Journée Nationale de Prévention du Suicide
  • 2005 : création de la Stressberodung en collaboration avec l’OGBL et la Chambre de Salariés
  • 2006 : Création et présentation du Film Emweeër (par le régisseur Beryl Koltz) - matériel didactique à l’attention les lycées
  • 2006 : présentation de l’étude stress au travail conduite par l’institut Stimulus
  • 2006 : début des consultations de la Stressberodung : consultations individuelles et en groupe
  • 2009 : création d’un poste conventionné de psychologue à mi-temps
  • 2012 : mandat du Ministère de la Santé pour l’élaboration du Plan National de Prévention du Suicide
  • 2012 : création d’un poste conventionné de psychologue à mi-temps
  • 2015 : réalisation de la 9ième Journée Nationale de Prévention du Suicide
  • 2015 : présentation et mise en place du 1er Plan National de Prévention du Suicide
  • 2016 : création d’un poste conventionné de psychologue à mi-temps