« Je suis surendetté, je ne trouve pas de travail, elle va me quitter … » (Georges, 39 ans)

Soyons attentifs aux signaux d’alertes… ensemble prévenons le suicide.

« Il a augmenté sa consommation d’alcool et fume beaucoup plus qu’avant, il n’est plus le même qu’avant … » (René, 26 ans)

Soyons attentifs aux signaux d’alertes… ensemble prévenons le suicide.

« Après des semaines de tristesse et de déprime, il a d’un jour à l’autre retrouvé le moral … » (Jean-Claude, 19 ans)

Soyons attentifs aux signaux d’alertes… ensemble prévenons le suicide.

« Depuis le décès de mon mari, je me sens seule, je n’ai plus envie de rien, ni même de voir mes petits enfants … » (Christiane, 67 ans)

Soyons attentifs aux signaux d’alertes… ensemble prévenons le suicide.

« Je suis complètement épuisé, je n’arrive plus à me motiver pour faire quoi que ce soit, mon travail me tue, je veux en finir … » (Paul, 35 ans)

Soyons attentifs aux signaux d’alertes… ensemble prévenons le suicide.

« Je me trouve trop grosse… Je me trouve moche et inutile... Je me trouve complètement inintéressante et incapable... » (Martine, 16 ans)

Soyons attentifs aux signaux d’alertes… ensemble prévenons le suicide.

Groupes d'entraide

Les groupes d'entraide ont pour visé de réunir des personnes ayant des problèmes similaires et qui, par l'écoute, le soutien, le partage et l'action, tentent d'y remédier

Alcooliques Anonymes

Tél : 48 39 49


Alcool Médicaments Addiction

Tel : 26 78 28 58

AMA est un point d'information, d'orientation et d'échange d'expériences pour personnes souffrant de l'abus et de la dépendance d'alcool ou de médicaments. AMA offre des cours, séminaires et workshops. Les activités de l'association comprennent des outils visant la capacitation et l'autonomisation (self empowerment) des personnes souffrant de l'abus ou de la dépendance addictogènes. Pour la plupart de ces activités l'association a recours à des professionnels de la santé. A la base de toutes ses activités sont l'autodétermination, le respect mutuel et la discrétion.

1a, rue Christophe Plantin, L-2339 Luxembourg

www.ama.lu
info(at)ama.lu


Elterenselbsthëllefgrupp fir Drogenofhängeg Kanner (Groupe d'entraide pour parents d'enfants toxicomanes

Tél : 54 54 44


Lëtzebuergesch Angscht Stéierungen Hëllef a Selbsthëllef (L.A.S.H. asbl)

Tél : 59 45 90

L.A.S.H. (Lëtzebuergesch Angscht Stéierungen Hëllef a Selbsthëllef) asbl est une structure d'entraide pour des personnes atteintes d'angoisses, de peurs irrationnelles, de phobies et tocs. Des réunions hebdomadaires sont organisées pour aider les personnes concernées à affronter leur problème et pour leurs donner la possibilité de parler de leurs angoisses. L'objectif de L.A.S.H. asbl est aussi de guider les patients vers des structures médicales adaptées (psychiatres, psychologues, thérapies à l'étranger, etc.)

B.P. 17, L-3205 Leudelange

www.lash.lu
secretariat(at)lashasbl.lu


Weesen-Elteren (parents en deuil)

Tél : 691 901 321

Croix-Rouge Luxembourgeoise

Nous sommes un groupe d'échange et d'entraide pour parents ayant perdu un enfant. Le partage du vécu et les expériences des autres peuvent aider à soulager la peine des parents. Le groupe est ouvert à tous les parents indépendamment de l'âge de l'enfant décédé et de la cause du décès. Les réunions mensuelles sont préparées et menées par des parents ayant perdu eux aussi un enfant. Les buts visés sont : écouter les parents et leur donner l'occasion de parler librement de leur enfant, montrer aux parents qu'ils ne sont pas seuls dans leur deuil, aider les parents à accepter leur situation et à retrouver peu à peu goût à la vie.

44, bd. Joseph II, L-1840 Luxembourg

www.croix-rouge.lu
weesen.elteren(at)croix-rouge.lu